Moussa Diagana - Targuiya - Targuiya, c'est d'abord un hymne à la paix. C'est aussi l'histoire d'une jeune fille touareg de 17 ans aux prises avec les tourments de la guerre et de l'amour. Une fois l'orage passé, elle met au monde un enfant de père inconnu, un enfant de l'amour en temps de guerre... Chassée par les siens, sans souvenir précis, elle erre dans le désert en compagnie de la mystérieuse Houriya... Une histoire parfois déroute, une langue d'une grande beauté, un personnage central qui colle à la mémoire quand on a découvert la pièce. Nous avions rencontré Moussa Diagana une première fois lors de la publication de La légende de Wagadu vue par Sia Yatabéré. Nous l'avons retrouvé dans le cadre d'une résidence d'écriture au Québec à laquelle étaient associés d'autres de nos auteurs. La lecture de son texte, puis les contacts que nous avons eus avec lui notamment par internet, nous ont fait découvrir un homme sensible et complexe, en pleine évolution personnelle. Cette pièce Targuiya nous a beaucoup ému et nous la recommandons vivement à ceux qui ont une idée préconçue du théâtre écrit aujourd'hui en Afrique noire.
► Moussa Diagana était un auteur et dramaturge mauritanien. Instituteur, sociologue, il a également été expert pour programme au PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement).
♦ Traduction disponible en toutes langues ♣ Recommandé à la lecture à partir du lycée (15+) et pour les adultes ♥ ♠ Aucun projet de création à ce jour
|
58 pages
3 comédiens 2 comédiennes
Texte théâtral
|