René Gingras - D'Avila - Sous le règne de l'Inquisition, écrire dans la langue vulgaire, c'est déjà signer son arrêt de mort. Que dire alors de cette religieuse qui décrit, de manière quasi charnelle, son amour pour Dieu ? Le tout vu notamment à travers les yeux d'une jeune novice qui ne la quitte pas d'une semelle. Nous avions rencontré, quelque dix ans plus tôt, René Gingras au Festival International des Francophonies en Limousin puis à l'Ecole Nationale du Théâtre à Montréal dont il dirigeait la section "auteurs dramatiques". Nous nous étonnions - avec beaucoup d'autres sans doute - de ne plus rien lire de lui. La surprise a donc été grande de recevoir ce manuscrit inhabituel dans l'univers du théâtre québécois. La très grande puissance évocatrice et le souffle de ce texte nous ont poussé à éprouver un étrange sentiment d'empathie avec cette religieuse iconoclaste à sa manière, portant son fardeau sur terre et condamnée pour avoir trop aimé.
► Diplômé de l'Ecole nationale de théâtre du Canada, René Gingras est écrivain québécois, ainsi que scénariste. Il anime également des ateliers d'écriture. De 1991 à 1992, il est président du CEAD (Centre des Auteurs Dramatiques).
♦ Traduction disponible en toutes langues ♣ Recommandé à la lecture à partir du lycée (15+) ♥ Finaliste du Prix de Gouverneur général (1999) ♠ Aucun projet de création à ce jour
• Du même auteur
Jacynthe, de Laval
|