Eric Durnez - Brousailles - Albert Jardin, solitaire et lunaire, raconte sa vie aux feuilles et se perd dans ses pensées en les ramassant...
Tom Patinaud, son ami d'enfance, rôde dans le quartier, traînant derrière lui sa mauvaise réputation d'autrefois... La jeune fille, elle, s'est sauvée de Yaoundé pour partir à la recherche de son père dont elle ne sait pratiquement rien... Trois destins qui vont se croiser sur ce bout de pelouse mal tondue où Albert tente désespérément de rassembler les feuilles d'automne et les fragments de vie emportés par le vent. Petite émotion en republiant ce texte puisqu'il s'agit du premier de cet auteur (en dehors d'une édition légère après un stage et d'un texte court dans le cadre de l'opération "Une scène pour la démocratie"). Le début d'une longue et fructueuse collaboration.
Cette réédition s'inscrit dans la cadre d'un nouvel intérêt pour cette pièce qui a été considérée à l'époque comme une sorte d'OVNI dans le ciel du théâtre pour la jeunesse en Belgique francophone.
En 2009, elle est choisie (avec 5 autres titres) comme support d'une opération triangulaire Québec/France/Belgique sur le thème "Théâtre pour ados : paroles croisées".
Elle est également disponible dans le volume Trilogie pour Une compagnie ♦ Traduction disponible en toutes langues ♣ Recommandé à la lecture à partir du collège (12+) et pour les adultes ♥ ♠ Elle a été reprise par son équipe de création (Une Compagnie) et sera à nouveau portée à la scène cette année en France.
• Du même auteur Ecritures dramatiques : pratiques d'atelier
|