Jean-Pierre Dopagne - Rue des Dames - La nuit, dans une ruelle étroite et mal éclairée, quelques dames aux apparences de petite vertu déambulent mollement. A l'abri sous un grand parapluie, elles attendent le chaland. Vous peut-être... si vous osez. A ceux qui se glissent sous la toile intime, qui acceptent ce face à face étrange, elles choisiront peut-être de raconter une bulle de vie, tantôt drôle, tantôt émouvante, tout à l'image de nos existences. Ce sont ces courtes histoires que nous proposons dans cet ouvrage. Nous aimons les défis. Lorsque Jean-Félix Tirtiaux, directeur de "Namur en mai", nous a parlé de ce projet en soulignant que l'écriture était confiée à Jean-Pierre Dopagne, nous avons immédiatement été intrigués, donc intéressés.
A la lecture de cette vingtaine de petits textes intimes qui seront joués par quelques comédiennes dans un étrange face-à-face avec ceux qui oseront se glisser sous leur grand parapluie, nous n'avons pas hésité un instant : il fallait que tous les textes soient disponibles pour combler la frustration évidente de ne pouvoir tout entendre. D'autant que ces "brêves de trottoir" (pour parodier un titre bien connu) se lisent avec autant de plaisir (et d'interrogation) qu'elles s'écouteront à même le pavé. ► Namurois d'origine, c'est dans la petite enfance que Jean-Pierre Dopagne découvre le théâtre grâce à la radio. Diplômé de langues et lettres romanes, il enseigne en secondaire, puis en haute école supérieure où il dispense des cours de narratologie et de littérature. Il sera également impliqué dans la SACD, au service des droits d'auteurs, et donnera des ateliers et des formations autour du théâtre.
♦ Traduction disponible en toutes langues ♣ Recommandé à la lecture à partir du lycée (15+) et pour les adultes ♥ ♠ Création en mai 2008 par la Compagnie la Passante (Toulouse) au Festival Namur en Mai (Namur)
• Du même auteur
La jeune première
|