Isabelle Hubert - La robe de Gulnara - L'histoire se passe près d'une frontière, entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan ; mais ce pourrait être dans bien d'autres coins de la planète. Kazimov, Vilma, Arzu, Minara, Soviet, Mahizddin...et quelques milliers d'autres ont été forcés d'abandonner leur maison et n'ont trouvé, pour tout refuge, qu'une enfilade de wagons désaffectés. Sur ce lopin de terre oublié du reste du monde, la vie continue, avec ses joies et ses turpitudes. Ainsi puisqu'Arif veut l'épouser, Gulnara a dépensé toutes ses économies pour s'acheter à vil prix une robe qui donnera à tous l'illusion que le bonheur peut encore fleurir au milieu des roches. Mais sa jeune soeur Mika enfile la robe de mariée, trébuche et ne peut que constater les dégâts. Commence alors une quête qui l'amènera à côtoyer le meilleur et le pire de ce dont les humains sont capables.
Ce livre est épuisé mais une nouvelle version est publiée en 2022 sous le même titre : La robe de Gulnara Nous avons découvert cette pièce dans le cadre d'un appel à textes lancé par l'association belge Promotion Théâtre pour l'opération La Scène aux ados. Un coup de coeur de tout le jury mais... trop long pour entrer tel quel dans l'opération. Une version plus courte a été publiée dans le recueil du même nom et nous nous offrons aujourd'hui la version longue, qui touchera sans doute tant les adultes que les plus jeunes.
► Originaire de la Gaspésie, Isabelle Hubert est dramaturge. Elle est diplômée de l'Université de Laval en théâtre et création littéraire.
♦ Traduction disponible en toutes langues ♣ Recommandé à la lecture à partir du collège (12+) et pour les adultes ♥ Nominé dans le cadre du Prix Sony Labou Tansy (2009) ♠ Aucun projet de création à ce jour
• De la même auteure
|
40 pages
6 comédiens 6 comédiennes
Texte théâtral
|