Thierry Debroux - Le Roi Lune - Etrange et fascinant destin que celui de Louis II de Bavière, que l'on surnomma "le Roi fou" et dont le monde entier connaît aujourd'hui et visite les incroyables châteaux. Car cet être pur, perfectionniste, excentrique, quasi génial aux yeux de certains, malade et abusif aux yeux des autres, suivra tout au long de sa vie une logique sans faille : le goût de la beauté. Avant d'être interné et de mourir "noyé", il organisait d'étranges soupers où, le plus souvent seul, il conviait des fantômes à sa table. C'est juste avant l'un de ces soupers qu'il apprend la mort de Richard Wagner. Fou de douleur, il tente de faire revivre le compositeur à travers les souvenirs qui peuplent sa mémoire chamboulée. On connait le talent de Thierry Debroux. Après Sand la scandaleuse, il explore ici un autre personnage hors du commun, dont on parle finalement beaucoup et qu'on connait fort peu. Louis de Bavière se dévoile ici sous nos yeux voyeurs, sans pathos mais avec une grande puissance affective qui ne peut laisser indifférent le spectateur... ou le lecteur.
► Passionné de théâtre depuis l'âge de six ans, Thierry Debroux est un auteur, metteur en scène et adaptateur bruxellois. D'abord instituteur, il se consacre ensuite au théâtre alors qu'il sort de l'INSAS (Institut National des Arts du Spectacle). Debroux s'est imposé comme un auteur dramatique original et foisonnant, souvent joué tant en Belgique qu'à l'étranger. Son théâtre est édité chez Lansman et traduit dans plusieurs langues. Il dirige depuis 2011 le Théâtre Royal du Parc à Bruxelles et écrit également pour la télévision
♦ Traduction disponible en toutes langues ♣ Recommandé à la lecture à partir du lycée (15+) et pour les adultes ♥ Prix littéraire du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ♠ Création en 2006 au Nouveau Théâtre du Méridien (Bruxelles), en 2007 au Lucernaire (Paris)
• Du même auteur Vampires
|
42 pages
3 comédiens
Texte théâtral
|