Jean Louvet - Ma nuit est plus profonde que la tienne - Elle rencontre un homme, l'invite chez elle et, après le repas, se met à jouer du piano. Soudain, elle joue faux. Ce n'est pas le piano, l'accordeur le confirme. Ce ne peut être qu'elle, elle qui ne se maîtrise plus quand elle joue devant quelqu'un, prisonnière de son image, de son corps, de ses sentiments... Sombre constat : l'Autre lui fait perdre son art, ses moyens, ses qualités. Et pourtant elle l'aime, et l'homme le lui rend bien. Comment sortir intact de ce combat entre la toute-puissance du Moi et le désir d'être aimé ? Une histoire d'amour à la mesure de notre époque. A pratiquement 70 ans, Jean Louvet reste un auteur aussi sensible et aussi fragile qu'au premier jour. Cette nouvelle pièce le prouve car même s'il arpente à nouveau les questions emblématiques de l'image que chacun a de soi, et de celle qu'il donne aux autres, il le fait ici par un chemin détourné. A moins qu'ils ne soient en fin de compte plus directs encore pour hurler le calvaire des malaimés en ce temps où la crise de la représentation n'a jamais été aussi aiguë.
► Ecrivain et dramaturge belge, Jean Louvet s'inspire de sa Wallonie natale pour écrire ses pièces, qu'il teinte de réalisme et de symbolisme.
♦ Traduction disponible en toutes langues ♣ Recommandé à la lecture à partir du lycée (15+) et pour les adultes ♥ ♠ Aucun projet de création à ce jour
• Du même auteur
|
31 pages
2 comédiens 1 comédienne
Texte théâtral
|