Slimane Benaïssa - Mémoires à la dérive - Parce qu'il n'arrive plus à écrire, privant ainsi les acteurs de leur matière première, l'auteur se retrouve face au psy, en quête de sa propre Histoire. Tout passe évidemment par la recherche du père... dont l'image bien vivante débarque dans le cabinet de consultation pour évoquer la guerre d'Algérie, la maquis, la torture, les massacres... Mais l'attitude du psy se fait soudain plus ambiguë : aurait-il lui aussi un rapport historique avec ce père qu'il fait apparaître ? ► Né dans l'Est algérien, Slimane Benaïssa est auteur, metteur en scène, et acteur. Il a notamment été lauréat du Grand Prix Francophone de la SACD en 1993, parmi d'autres récompenses.
♦ Traduction disponible dans pratiquement toutes les langues sauf l'arabe. ♣ Recommandé à la lecture à partir du lycée et pour les adultes ♥ ♠ Aucun projet de création à ce jour. Droits disponibles via la SACD.
• Du même auteur Au-delà du voile (2008)Les confessions d'un musulman de mauvaise foi (2004) Prophètes sans dieu (2003) Prophètes sans dieu - Mémoires à la dérive (épuisé) L'avenir oublié (2020) (1999, réimprimé à l'identique en 2020) Un homme ordinaire pour 4 femmes particulières (1997) Les fils de l'amertume (1996) Marianne et le Marabout (1995)
|
41 pages
3 comédiens 3 comédiennes
Texte théâtral
|