M'Hamed Benguettaf - Quichott, l'homme qui n'y était pour rien - Très loin de l'image d'Epinal du redresseur de torts, le célèbre "Chevalier de la Manche" apparaît, sous la plume de M'Hamed Benguettaf, comme un personnage violent malgré lui, se nourrissant de ses lectures romanesques pour plonger dans une sorte de délire où sa maladresse fait bien des dégâts... même s'il dit n'y être pour rien. Les cartes et rôles sont redistribués, mais l'ironie et l'humour sont fidèlement au rendez-vous dans ce road-movie théâtral jubilatoire et troublant. Revisiter le personnage de Don Quichotte réserve parfois des surprises. Surtout quand on le met au volant d'une voiture déglinguée et qu'on le plonge dans un monde glauque et intriguant dont toute ressemblance avec le nôtre n'est pas forcément fortuite. C'est en tout l'option qu'a prise M'Hamed Benguettaf, auteur déjà bien implanté dans notre catalogue avec plusieurs pièces qui l'ont fait connaître au large public. La publication de Quichott a bénéficié de la complicité de "La fabrique des petites utopies" à Grenoble. Merci à Bruno Thircuir.
► M’hamed Benguettaf est un auteur, comédien et traducteur algérien. Il fait l'essentiel de sa carrière au sein du Théâtre National Algérien, qu'il dirigera à partir de 2003.
♦ Traduction disponible en toutes langues ♣ Recommandé à la lecture à partir du lycée (15+) et pour les adultes ♥ ♠
La publication de Quichott a bénéficié de la complicité de La fabrique des petites utopies à Grenoble. Merci à Bruno Thircuir.
• Du même auteur
|
41 pages
6 comédiens 2 comédiennes
Texte théâtral
|