Larry Tremblay - La leçon d'anatomie - Que peut-on savoir d'un autre ? Jusqu'où peut-on aller dans la connaissance d'un autre avant de détruire, par souci d'exactitude, ce qu'on aime, se détruisant du même coup ? Pourquoi nous arrive-t-il d'aimer ceux qui nous détruisent ? Pour trouver une réponse à ces questions, Martha transforme sa vie en une leçon d'anatomie, entreprise sérieuse, douloureuse mais non dépourvue d'ironie et d'un certain plaisir. Il en faut quand il s'agit d'ouvrir les corps de son passé. Il en faut quand il s'agit de surprendre sa conscience sur le point de commettre le crime de la haine. Il en faut surtout quand il s'agit d'annuler le savoir dans le désir. Nous avons découvert ce texte dans une première version publiée par Laterna Magica (le seul ouvrage de cette maison québécoise) puis lors d'une lecture à Paris. L'émotion qui se dégage de cette femme explorant son propre corps comme un parcours anatomique nous fait penser que la pièce devrait sans nul doute être recréée bientôt hors Québec. La présence de l'homme muet est facultative.
► Ecrivain, metteur en scène et acteur, Larry Tremblay est auteur d'une trentaine d'ouvrages : théâtre, romans, essais... Son oeuvre théâtrale est ainsi reconnue à l'internationale.
♦ Traduction disponible, excepté en espagnol, tamoul, anglais, hindi, allemand, russe ♣ Recommandé à la lecture à partir du lycée (15+) et pour les adultes ♥ ♠ Théâtre d’Aujourd’hui (Montréal, septembre 1992) mise en scène de René Richard Cyr.
• Du même auteur
|
39 pages
1 comédien 1 comédienne
Texte théâtral
|