Laure Chartier - Un fait divers - Ça débute après, juste après. L'histoire d'une jeune femme sans histoire, qu'on remarque à peine. Pourtant, ce soir-là, il l'a vue, il l'a suivie et le cauchemar a commencé. Elle aurait pu se taire, comme tant d'autres, après ce viol. Elle décide, elle, de porter plainte. Commence alors un parcours du combattant face auquel elle aura cent fois envie de baisser les bras.
Lorsque nous avons lu pour la première fois le texte de Laure Charlier, nous avons eu l'impression de découvrir d'abord et avant tout le récit autobiographique d'une événement qui aurait pu l'abattre et l'amener à se réfugier dans le silence. Au contraire, dès les premières minutes après le viol un soir de sortie entre amis, elle a décidé de se battre pour que ce crime ne reste pas impuni, que le coupable rende des comptes et paie son acte en espérant que cela l'amènerait à ne plus recommencer. Nous avons donc décidé de publier ce texte, légèrement aménagé avec elle sur le plan formel, pour en faire le numéro 2 de notre collection "LANSMAN POCHE" en espérant qu'il puisse ainsi circuler, notamment auprès des lycéens, au-delà de la version scénique que l'auteure porte elle-même. Nous recommandons aux enseignants de proposer cette lecture édifiante à leurs étudiants (à partir de 14 ans) sur le parcours du combattant que représente le simple désir de réclamer justice.
Disponible à la traduction en toutes langues. Le spectacle, créé en Belgique en 2018, sera ensuite disponible en tournée.
------ PREMIERE IMPRESSION : Cet ouvrage s'inscrit dans le cadre particulier de notre volonté de mettre en avant de jeunes auteur(e)s francophones dont nous publions une première oeuvre. Le label bénéficie en 2018 du soutien exceptionnel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
|