Eric Durnez - La douce-amère - Sarah et Fanny ont quitté la maison familiale depuis longtemps. Elles s'y retrouvent après l'enterrement de leur mère, en attendant de rencontrer le notaire. Leurs vies les ont éloignées mais elles sont plutôt heureuses de se revoir. Le deuil maternel paraît plus facile à faire que celui des rêves enfouis. Quant à Léna, qui a veillé la mourante pendant de longues nuits, elle semble presque chez elle, alors que sa vie n'a été que fuite en avant aux quatre coins du monde. Ce qui les rassemble, c'est la musique qui "fait danser leurs coeurs" à défaut de faire danser leurs vies. Eric Durnez adore écrire sur commande, on le sait. Cette fois, ce sont trois comédiennes qui l'ont inspiré en sollicitant une pièce autour du thème de la famille, avec une condition supplémentaire : la présence de chansons. A la première lecture, nous avons compris que nous tenions là un excellent et émouvant exemple de théâtre où texte et musique s'interpénètrent... révélant du même coup les talents de paroliers de l'auteur. Nous ne doutons pas un instant que cette pièce sera régulièrement reprise un peu partout dans un avenir proche.
Texte épuisé !
► Diplômé de l'INSAS où il a étudié la mise en scène théâtrale, Durnez a adopté les rôles de metteur en scène, comédien, dramaturge, journaliste et producteur radio, animateur et formateur, organisateur de concerts, coordinateur d'un festival de musique classique et chargé de cours au Conservatoire Royal de Mons. Auteur prolifique, il se démarque par une oeuvre très diversifiée qui se compose de romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre et scénarios de cinéma, et souvent adressée au jeune public.
♦ Traduction disponible en toutes langues ♣ Recommandé à la lecture à partir du lycée (15+) et pour les adultes ♥ Prix Georges Vaxelaire 2001 ♠
• Du même auteur
|
43 pages 3 comédiennes
Texte théâtral
|