Pascale Tison - La mélancolie du libraire - Dunkerque. Un bout de digue et là-bas, la mer... Vent, pluie, grisaille, comme une caricature de la Mer du nord. Sur la plage, la silhouette solitaire de Marthe, 17 ans... Depuis longtemps déjà, sa mère s'est laissé glisser jusqu'aux lisières de la folie. Alors, Marthe vit chez Anne, une assistante maternelle qui a un jour posé son sac de routarde pour s'occuper d'enfants en mal de relations maternelles. Pourtant, à la fréquentation du lycée, Marthe préfère celle de la digue, des grands oiseaux... et de Jean, l'exotique libraire. Ecrite dans le cadre d'une résidence à la Villa Mont-Noir dans le nord de la France, cette pièce nous a beaucoup touchés. La langue feutrée de Pascale Tison donne au récit un ton de colère rentrée. Sans toutefois occulter les vrais enjeux de la quête de cette jeune "sauvageonne" des temps modernes éprise de liberté et avide d'amour. Nous avons été particulièrement heureux de publier ce texte dans le cadre de la création dirigée par Vincent Goethals dont nous apprécions la convivialité et la qualité du travail.
► Pascale Tison, dramaturge et romancière, est responsable de la création radiophonique sur La Première (RTBF) et productrice de l'émission Par Ouï-Dire.
♦ Traduction : disponible en toutes langues ♣ Recommandé à la lecture à partir du lycée et pour les adultes ♥ ♠ Aucun projet de création à ce jour
|
45 pages
1 comédien 3 comédiennes
Texte théâtral
|