Paul Emond - Seul à Waterloo, seul à Sainte-Hélène - L'île de Sainte-Hélène aux derniers mois de la vie de Napoléon. L'ex-empereur, malade et somnolent, passe l'après-midi affalé dans son bain. Un cauchemar dont il se réveille brusquement l'amène à replonger dans ses souvenirs et à tenter un ultime plaidoyer sur un ton où les rancoeurs, voire la suffisance ou la mauvaise foi, n'empêchent ni le pathétique, ni la fougue, ni l'émotion sincère. Avec, tout au long de ce saisissant monologue l'obsédant leitmotiv : à Waterloo, il aurait dû gagner ! Publier une pièce sur Napoléon ? Drôle d'idée. Mais quand nous avons lu ce que Paul Emond en avait fait, le projet nous a semblé diablement intéressant. Un monologue qui intéresse dès à présent bien d'autres metteurs en scène professionnels et amateurs.
► Auteur et dramaturge belge, Paul Emond est diplômé en philologie romane de l'Université Catholique de Louvain. Il a été professeur à l'Institut des Arts de Diffusion (IAD, Louvain-la-Neuve) et attaché scientifique aux Archives et Musées de la Littérature (AML, Bruxelles). En 1995, il reçoit le prix Herman Closson de la SACD pour son oeuvre théâtrale, et en 2011 il rejoint l'Académie royale de langue et de littérature française de Belgique. Il anime encore des ateliers de théâtre et d'écritures.
♦ Traduction disponible en toutes langues ♣ Recommandé à la lecture à partir du lycée (15+) et pour les adultes ♥ ♠ Création à Waterloo par le Théâtre de la Valette
Cette publication a bénéficié du soutien du service culturel de cette commune belge.
• Du même auteur
Don Quichotte avant la nuit - Gracchus
|
48 pages
1 comédien
Texte théâtral
|