René Gingras - Jacynthe, de Laval - Si l'on n'enregistre pas ses revendications, Jacynthe tirera sur la cordelette reliée aux explosifs qui la ceinturent et fera exploser les studios de la télévision où travaille son météorologue de mari. Portrait d'un femme de banlieue dont les excès ne peuvent cacher l'humanité et la profonde douleur... Après son texte évoquant Thérèse d'Avila (D'Avila), nous avons été surpris de découvrir cette nouvelle pièce de René Gingras, investissant un univers très différent. Il évoque, à travers une femme qui a perdu une bonne part de ses repères et prête au pire pour exister encore, toute la détresse des relations sociales du monde des banlieues. Car si Jacynthe vient de Laval (dans le "grand Montréal"), on pourrait tout aussi bien croiser ses soeurs aux quatre coins du monde. Une pièce inédite en Europe, qui nécessiterait peut-être quelques adaptations que l'auteur est prêt à étudier sans problème.
► Diplômé de l'Ecole nationale de théâtre du Canada, René Gingras est écrivain québécois, ainsi que scénariste. Il anime également des ateliers d'écriture. De 1991 à 1992, il est président du CEAD (Centre des Auteurs Dramatiques).
♦ Traduction disponible en toutes langues ♣ Recommandé à la lecture à partir du lycée (15+) ♥ ♠ Création en janvier-février 2000 au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui (Montréal)
• Du même auteur
|
48 pages
2 comédiens 1 comédienne
Texte théâtral
|