François Cervantès - La table du fond - Un regard sensible sur l'école et sur la relation maître/élève au quotidien. Sans préjugés, sans agressivité, sans complaisance, un témoignage, qui se lit avec le même plaisir qu'un conte ou une nouvelle et qui en dit sans doute plus sur les pratiques éducatives d'aujourd'hui que la plupart des études savantes et des discours académiques. Par petites touches objectives et affectives, François Cervantès vise tellement juste qu'il offre aux jeunes un matériau théâtral de premier plan pour parler d'eux-mêmes. Invité à animer un atelier dans une école secondaire, François Cervantès a préféré s'asseoir régulièrement au fond de la classe et suivre ainsi tout au long d'un semestre un même groupe d'élèves. Ce qui nous a frappé, c'est la qualité du regard qu'il jette par-dessus l'épaule de ces jeunes : un regard, un sourire, un silence perplexe... il vit au premier degré ce que vivent ces élèves face aux enseignants qui défilent. Il lui arrive même de se joindre à eux pour suivre une consigne d'écriture ou faire un exercice. Passionnant ! Car sans avoir voulu produire de la fiction, il offre un texte unique susceptible de constituer une base originale pour un atelier scolaire qui aurait le culot de mettre l'école en scène.
► Auteur de théâtre depuis 1981, François Cervantès crée la compagnie L'entreprise en 1986. Ses pièces s'inspirent du début du théâtre. Aujourd'hui, Cervantès dirige des ateliers de formation en France et à l’étranger pour des artistes de théâtre ou de cirque.
♦ Traduction disponible en toutes langues ♣ Recommandé à la lecture à partir du collège et pour les adultes ♥ ♠ Aucun projet de création à ce jour
|
61 pages
|