Estelle Savasta - Seule dans ma peau d'âne - Il y a un roi, une reine, de l'amour et une enfant. Mais l'histoire dit qu'aucun bonheur n'est parfait. La reine, un jour, disparaît. Les sujets exigent que le roi se remarie et, sur la question de l'amour, il dérape, demandant sa fille en mariage. Pour y échapper, la princesse lance à son père quatre défis qu'il relèvera tous. Elle n'aura plus qu'à s'enfuir au fond du bois, cachée sous une peau d'âne. Une peau dans laquelle elle entre belle enfant, sous laquelle elle deviendra solitaire et crasseuse, et dont elle sortira forte et lumineuse…
Cette adaptation est suivie d'un rappel du conte original actualisé par l'éditeur.
Un véritable coup de coeur. J'ai vu ce spectacle au festival MOMIX et ai immédiatement signalé à l'auteure tout mon intérêt. Un parfait exemple, à nos yeux, du spectacle "tous publics".
Cependant, les choses n'étaient pas si simples car au-delà de la beauté de la langue et de l'intérêt de l'écriture d'Estelle Savasta, restait le problème de la richesse de la mise en scène, du jeu et de la scénographie qui constituent des écritures parallèles et complémentaires dans ce cas précis. Nous avons donc multiplié les échanges pour arriver à une version qui tente de redonner le même plaisir à la lecture qu'au visionnement de la pièce... sans tout dévoiler.
A noter que nous avons également inséré, dans cette brochure, une version plus "classique" et très proche de l'esprit du texte original, ce qui permettra notamment aux enseignants et aux jeunes d'explorer le travail d'adaptation qui a été réalisé.
|
18 pages
2 comédiens 2 comédiennes
Texte théâtral
|