Jean-Marie Piemme / Isabelle Pousseur / Cathérine Salée - Une plume est une plume - Elle est ce qu'on appelle communément quelqu'un de bien, de très bien. On dit d'elle qu'elle électrise son monde. Souriante, bagarreuse, agitée, parfois secouée comme la cerise dans le shaker de la vie, elle semble résister à tous les vents. Pourtant, elle porte en elle une histoire personnelle qui la rend unique, une histoire où s'entrecroisent les ouvenirs de son enfance en Afrique, de ses parents qu'elle ne comprend pas toujours, de sa mère qui se meurt trop tôt... La démarche nous a plu : Catherine Salée avait envie de brasser ses souvenirs ; Isabelle Pousseur a accepté de l'aider à "faire théâtre" à partir de cette matière toute personnelle ; Jean-Marie Piemme a trouvé les mots justes pour traduire ce qu'il pressentait. Cette pièce à six mains sonne juste et joue les miroirs pour les lecteurs et spectateurs qui se laissent prendre aux mots.
► Jean-Marie Piemme est un dramaturge belge qui, puisqu'en art la contrainte est productive, écrit tant de son impulsion propre que pour répondre à une demande. Il s'inspire du quotidien qu'il distancie cependant, sans être moralisateur. Ses personnages sont des figures combatives qui vivent parce qu'elles se battent.
♦ Traduction disponible en toutes langues ♣ Recommandé à la lecture à partir du lycée (15+) et pour les adultes ♥ ♠ Création en 2004 au Théâtre de la Place (Liège), et présentation en 2005 au Théâtre Océan Nord (Bruxelles), à l'Eden (Charleroi) et au Manège (Liège)
• Du même auteur
|
26 pages
Texte théâtral
|