Ouvrage Collectif - Théâtre-éducation : au-delà des frontières - Quelles sont les relations entre le théâtre et l'éducation en Grande-Bretagne, en France et en Communauté Wallonie-Bruxelles ? Quelles formations offre-t-on aux enseignants et aux comédiens dans ce domaine ? Quels objectifs artistiques, pédagogiques et culturels poursuit-on ? Tels sont quelques grands thèmes qui ont été explorés au cours de cinq journées de travail consacrées à la mise en commun des actions et réflexions d'une cinquantaine de participants émanant des trois pays concernés. Les présents actes tentent de rendre compte, le plus fidèlement possible, des propos des intervenants et participants : exposés, débats, tables-rondes... de même que les notes de travail des animateurs des ateliers. Au-delà des différences de conceptions et de langages - et souvent grâce à elles -, la somme de ces interventions donne une matière daense, mettant en relief la diversité des expériences et opinions.
Praticiens et pédagogues du théâtre présents dans cet ouvrage : Abirached, Aspinwall, Benoît, Bradby, Bryanston, Carasso, Champagne, Clark, Clements, Costaz, Danan, De Decker, Delabouglise, Deldime, Delval, Djian, Durnez, Juppé, Kenny, Lallias, Lansman, Léonardini, Mancel, Mathieu, Naugrette, Panato, Pitisci, Ryngaert, Seide, Tanner, Treilhou, Wallon et Winston.
Cet ouvrage a été publié avec l'aide de la Maison du Geste et de l'Image (MGI) de la Ville de Paris et l'association Promotion Théâtre (nouvellement IThAC).
|
144 pages
Texte de référence
|