Octavian Saïu - Phèdre. D'Euripide à Racine, de Sénèque à Sarah Kane - Phèdre, Hippolyte, Thésée... autant de figures emblématiques étudiées un peu partout dans les cours de littérature et de théâtre à travers les œuvres de nombreux écrivains. Quelques-uns des monuments de la littérature (dramatique) européenne ont raconté à leur façon, de l'Antiquité à l'époque contemporaine, l'histoire de ces personnages mythiques, notamment pour l'amour incestueux que Phèdre, épouse du roi d'Athènes, Thésée, manifeste pour l'un des fils de ce dernier, Hippolyte. Une passion coupable dont l'issue sera fatalement tragique. Si l'histoire et les personnages sont connus, il existe cependant de nombreuses différences, parfois fondamentales, dans la manière dont les écrivains, au fil du temps, ont traité les faits pour leur donner un sens personnel. De façon à la fois ample et savante, Octavian Saïu décortique le comportement de Phèdre et ses conséquences à travers l'œuvre d'Euripide, de Sénèque, de Jean Racine et de Sarah Kane... Une recherche considérable et minutieuse qui, si elle éclaire l'évolution du personnage central de Phèdre et de sa relation incestueuse au fil des siècles, n'en exclut pas pour autant tout mystère.
► Octavian Saïu est professeur, chercheur et critique de théâtre roumain. On lui doit de nombreuses études théâtrales, dont In Search of Lost Space (2010) et Hamlet and the Madness of the World (2016). Il a reçu le Prix de la critique pour le livre de théâtre en 2010 et le Prix UNITER de la critique théâtrale en 2013. Il intervient dans de nombreux événements littéraires et théâtraux, dont le Festival International de Théâtre de Sibiu (Roumanie).
♦ ♣ Recommandé aux gens de théâtre, aux enseignant(e)s de français et de théâtre ainsi qu'aux passionné(e)s par tout ce qui touche au théâtre "classique". ♥ ♠
|
108 pages
Texte de référence
|