Laurence Abel - Jean Vilar raconté aux jeunes... et aux autres - Le 25 mars 2012, le monde théâtral français aura une pensée particulière pour l'un des siens. En effet, on fêtera ce jour-là les cent ans de la naissance de Jean Vilar, fondateur en 1947 et premier directeur du Festival d'Avignon. En se lançant le défi de raconter Vilar aux jeunes d'aujourd'hui (et sans doute aussi à beaucoup d'adultes), Laurence Abel, spectatrice passionnée et comédienne amateure, fait le pari de rendre vivant un monde qui s'éloigne à toute allure. A travers les anecdotes qu'elle restitue, elle enfile un collier de scènes rendant compte d'une vie et d'un combat. En une bonne vingtaine de tableaux vivants, elle donne à imaginer quels ont été les audaces, les recherches, les obsessions, les bonheurs et les doutes de Jean Vilar et de ses compagnons. Qu'on ne cherche donc surtout pas, dans ce livre qui se lit comme un roman, une fidèle retranscription de tous les événements, de toutes les créations, de toutes les rencontres de la vie de Jean Vilar. Tout cela a été écrit par ailleurs et l'auteure s'en est inspirée pour nous livrer une véritable histoire qui aurait pu commencer par "il était une fois". Une histoire humaine et artistique qui devrait passionner les jeunes... et les moins jeunes qui aiment le théâtre. Pour moi qui fréquente le Festival d'Avignon depuis 1967, le nom de Jean Vilar fait partie du panorama théâtral que je me suis forgé. Je l'ai vu, sur la place de l'Horloge, improviser une conférence de presse avec quelques journalistes et, autour, pas mal de curieux. Je ne suis d'ailleurs pas certain, si je vais au bout de mon souvenir, que cela le réjouissait particulièrement car certains journalistes avaient franchement l'art de lui chercher des poux.
Bref, j'ai été très heureux de cette proposition d'ouvrage sur la vie et l'oeuvre de Jean Vilar racontées aux jeunes. Mais j'ai tenu à ajouter "...et aux autres" car ce livre n'a rien de réducteur. Il en apprendra aussi beaucoup aux adultes qui se replongeront dans les débuts du Festival à travers le récit, les anecdotes et les photos ou documents.
Un beau travail de Laurence Abel, avec la complicité de l'Association Jean Vilar et de la Maison du même nom pour les photos.
|
96 pages
|