Publié en 2001144 pages -
12.20 €
ISBN: 2-87282-319-0Disponible
|
Florent Couao-Zotti - Instincts primaires... combats secondaires - Dans un camp de réfugié, Géralde trouve la mort lors d'une distribution de vivre. Les soupçon pèsent d'abord sur sa compagne, qui refuse de montrer à ses proches l'endroit où elle l'a enterré à la hâte. Ils se porteront ensuite alternativement sur le cousin du défunt, son épouse, un ami du couple... Tout le monde, en définitive, a quelque chose à se reprocher.
|
27 pages
3 comédiens 2 comédiennes
Texte théâtral
|
Eric Durnez - A fragmentation - On a retrouvé un corps atrocement mutilé, le cerveau détruit, au bord de la mort. Autour de lui, le médecin qui s'attache à le maintenir en vie, un jeune soldat et un vieux fonctionnaire qui le veillent, les délégués de l'Est et de l'Ouest qui se disputent sa propriété, un étranger, un écrivain, une jeune femme et la mère du jeune soldat... Tout un monde au chevet d'un corps qui ne veut pas mourir : contre toute attente le cerveau repousse et le moribond parle. A découvrir au premier et au second degrés. Car ce corps pourrait bien symboliser un pays meurtri par les guerres et surtout par les fourberies politiques et économiques internationales.
|
32 pages
8 comédiens 2 comédiennes
Texte théâtral
|
Carole Fréchette - Le collier d'Hélène - Hélène a perdu son collier, un petit collier de perles en plastique, un collier "évanescent"... Elle y tient. Beaucoup. Alors elle quitte son groupe de congressistes à la veille du retour et part à la recherche de son collier à travers la ville "chaude et chaotique", en compagnie de Nabil, un sympathique chauffeur de taxi... Une quête qui va la mener à cotoyer une autre réalité, au coeur des préoccupations de ces gens si différents... et pourtant si proches. Au point de se demander si ce n'est pas avant tout à la recherche d'elle-même que son périple la mène.
|
29 pages
4 comédiens 2 comédiennes
Texte théâtral
|
Mohamed Kacimi - Beyrouth-Illuminations - Comprendre le Liban,rien de plus difficile tant les données sont complexes et le non-dit primordial. Avec humour et une lucidité ravageuse teintée d'une pointe de cynisme, Kacimi dresse à petites touches un portrait d'un pays qui n'en est pas à une contradiction près. Avec en contre-pied des extraits des "Illuminations" de Rimbaut et des brèves apparemment anecdotiques trouvées dans un journal local. Un texte singulièrement poétique et édifiant.
|
22 pages
Texte théâtral
|
Joseph Kodeih - Son prénom malgré lui - Des soldats du régime de Vichy occupant le Liban ont obligé un homme à appeler son fils Hitler. Celui-ci, alors qu'il est accusé d'être un franc-tireur et torturé, va retrouver son père à travers un rêve... L'heure des explications a sonné.
|
14 pages
4 comédiens 1 comédienne
Texte théâtral
|
Neuf auteurs et une photographe, venus de trois continents, ont été accueillis au Liban par la Ville de Byblos (Jbeil) pour un séjour d'un mois au printemps 2000. Ils ont sillonné ensemble le pays, de Tyr à Tripoli, de Saïda à Deir el Kamar, de Beyrouth à Baalbek. Ils ont rencontré des gens du monde de la rue, du théâtre, de la politique et de l'enseignement. Ils les ont écoutés parler de l'Histoire millénaire du Liban, de ses guerres et de ses crises, de ses cultures et des libertés qu'ils rêvent de construire. Ce périple a profondément marqué ces auteurs. Il a inspiré à chacun une pièce ou un récit dramatrugique qui évoque de près ou de loin Beyrouth. Neuf regards neuf voix, neuf univers, neuf écritures qui disent dans leur pluralité la polyphonie solaire du Liban. Le présent volume (publié avec l'aide du CNL et de l'association "Ecritures vagabondes") regroupe les textes de Carole Fréchette (Québec), Eric Durnez (Belgique), Joseph Kodeih (Liban), Mohamed Kacimi (Algérie) et Florent Couao-Zotti (Bénin). Avec quelques photographies de Valérie Frey.
|