Publié en 2001144 pages -
12.20 €
ISBN: 2-87282-318-2Disponible
|
Koffi Kwahulé - El Mona - Sur la frontière d'El Mona, paradis décimé par la guerre, vit une foule hétéroclite autour du maître du mégaphone, propriétaire du seul engin qui permet de communiquer avec ceux de l'autre côté de la frontière : Superlove (la prostituée magnifique que les hommes n'osent toucher), Criminel Danger (son proxénète marchand de peur), Youssef (l'amoureux transi), Salwa (l'épouse livrée à elle-même), L'enfant muet qui regarde la télé, La femme voilée, un couple de magiciens ringards... Ces personnages hauts en couleur forment un laboratoire tragi-comique des rapports humains dénaturés par la guerre et la loi du profit.
|
27 pages
5 comédiens 4 comédiennes
Texte théâtral
|
Yves Laplace - Kennel Club - Nadim et sa bande, passionnés de compétitions canines, squattent l'ancienne savonnerie du père d'Antoine. Homosexuel, celui-ci s'est retranché dans une caisse à savon depuis laquelle il leur tient tête. Portrait d'une jeunesse désabusée qui vit à la fois d'expédients brutaux (violence gratuite, mercantilisme primaire, sexualité débridée...) et de rêves impossibles.
|
46 pages
5 comédiens 6 comédiennes
Texte théâtral
|
Robert Marinier - Je me souviens - Alma se relève, la tête ensanglantée. Elle vient d'être frappée par un pavé et elle ne se souvient de rien. Parce qu'elle ne sait plus à quel camp elle appartient, elle se fait battre tour à tour par un groupe de monthéistes et d'unithéistes. Elle rencontre aussi un exilé qui l'envie d'avoir perdu la mémoire. Enfin, elle croise un groupe endeuillé portant un portrait de femme... son portrait ! L'absurde vérité va éclater sur son "agression". Une pièce drôle et terriblement emblématique. On aimerait dire caricaturale... si la réalité ne dépassait hélas la fiction. - Peut notamment intéresser des comédiens-étudiants par son contenu et sa forme, la plupart des rôles pouvant être joués par des comédiens masculins ou féminins.
|
27 pages
10 comédiens 1 comédienne
Texte théâtral
|
Jean-Yves Picq - Théâtre B. - Dans n'importe quel vieux théâtre désaffecté, scène désolée, lieu à l'écart... une femme, couverte de plâtre et de folie, désorientée, entre et parle, hors de tout sens commun, assumant tous les rôles. Tantôt "la jeune" et tantôt "la vieille", tantôt rageuse tantôt confuse, l'étrange personnage dévide son discours sans soucis de cohérence... Et pourtant, petit à petit, la folie sert de révélateur à la réalité d'un monde déboussolé.
|
23 pages 1 comédienne
Texte théâtral
|
Neuf auteurs et une photographe, venus de trois continents, ont été accueillis au Liban par la Ville de Byblos (Jbeil) pour un séjour d'un mois au printemps 2000. Ils ont sillonné ensemble le pays, de Tyr à Tripoli, de Saïda à Deir el Kamar, de Beyrouth à Baalbek. Ils ont rencontré des gens du monde de la rue, du théâtre, de la politique et de l'enseignement. Ils les ont écoutés parler de l'Histoire millénaire du Liban, de ses guerres et de ses crises, de ses cultures et des libertés qu'ils rêvent de construire. Ce périple a profondément marqué ces auteurs. Il a inspiré à chacun une pièce ou un récit qui évoque de près ou de loin Beyrouth. Neuf regards neuf voix, neuf univers, neuf écritures qui disent dans leur pluralité la polyphonie solaire du Liban. Le présent volume (publié avec l'aide du CNL et de l'association "Ecritures vagabondes") regroupe les textes de Yves Laplace (Suisse), Robert Marinier (Québec), Jean-Yves Picq (France) et Koffi Kwahulé (Côte d'Ivoire). Avec quelques photographies de Valérie Frey.
|