Carole Thibaut - L' enfant - Il est question d'une petite communauté humaine ordinaire dans un village du sud de la France ; d'un nouveau-né trouvé sur le seuil d'une maison ; d'un été trop chaud, sec, irrespirable ; d'un homme qui finit par brûler ses livres ; d'un autre qui n'aime plus sa femme et ne veut pas se l'avouer.
Il est question de chasseurs en mal de chasse, qui partent à la chasse à la femme et à l'enfant ; d'une femme qui berce son vide d'enfant comme elle le ferait d'un enfant vivant ; d'une idiote à qui on a retiré son nouveau-né et qui en vole un ; d'une mère qui aime trop son vieux fils et pas assez sa fille ; d'une vieille intellectuelle de droite qui trompe son ennui avec de jeunes maçons de gauche.
Il est question d'un village en flammes… Un nouveau texte de Carole Thibaut qui continue son exploration de l'intimité des relations humaines dans de petites communautés. Après la famille dans AVEC LE COUTEAU LE PAIN, c'est ici un village qui est au centre de sa pièce profonde et sensible. Création en septembre par la compagnie de l'auteure à La Cartoucherie de Vincennes. Texte disponible à la traduction dans toutes les langues. Peut-être proposé en lecture à des lycéens.
|