Lansman Editeur 
accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 / +32 471 69 77 20 - Fax : --- - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  

Dominick Parenteau-Lebeuf

La demoiselle en blanc - L'escalier


Publié en 2011
88 pages - 12.00 €
ISBN: 978-2-87282-851-7
Disponible


Dominick Parenteau-Lebeuf - L' escalier - Deux appartements l'un au-dessus de l'autre, deux amoureux, un couple... et un futur escalier qui va permettre de communiquer sans mettre le nez dehors. Mais pourquoi donc la 21e marche de cet escalier est-elle porteuse d'émotion ?  

21 pages
5 comédiens
4 comédiennes
Texte théâtral

Dominick Parenteau-Lebeuf - La demoiselle en blanc - Novembre 2009. Pour l'anniversaire de la chute du Mur, Berlin s'apprête à démolir les dernières ruines de son passé. L'une des maisons visées abrite une chambre noire où traîne le négatif d'une photo qui rêve d'être développé : la demoiselle en blanc. En mars 1933, l'homme qui a déclenché l'objectif est parti pour des vacances qui s'éternisent, la laissant mystérieusement dans des limbes photographiques. Depuis, elle attend son retour, désespère, y croit à nouveau, écoute, observe au dehors, tente de donner sens au mystère de cette absence. Elle va ainsi traverser, en 28 000 nuits, une bonne part du XXe siècle. 

53 pages
6 comédiens
1 comédienne
Texte théâtral

Dominick fait partie des auteures maison. Pratiquement tout son théâtre est édité chez nous. C'est donc avec beaucoup de plaisir que nous avons découvert La demoiselle en blanc, originale, qui raconte 50 ans d'histoire à travers les yeux d'une photo en négatif.

L'escalier est encore plus sensible car elle évoque de manière très poétique un drame de (sa) vie dont nous avons été le lointain témoin. Elle a réussi à dépasser l'émotion pour écrire cette courte histoire dans le cadre du projet "Butin de famille" proposé par le festival TEXTES EN L'AIR de St-Antoine-l'Abbaye.

►Née au Québec, Dominick Parenteau-Lebeuf a passé une partie de sa jeunesse en France et en Australie avant de s'installer à Montréal. Auteure, dramaturge, scénariste et traductrice, elle donne notamment des formations d'écriture et enseigne l'écriture dramatique à l'Ecole nationale de théâtre.

♦ Traduction disponible en toutes langues
♣ Recommandé à la lecture à partir du collège (12+) et pour les adultes
♥ Lauréat du Prix Cartes blanches aux auteurs de Théâtre Ou-vert (Paris)
♠ Aucun projet de création à ce jour

• De la même auteure

Valparaiso
Iris tient salon dans Jeunes publics 2
 


© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl