Matéi Visniec - La ville d'un seul habitant - Auteur dramatique reconnu, Matéi Visniec a publié plus d'une vingtaine de pièces et de recueils de brèves théâtrales. Avant de s'établir en France en 1987, lorsque jeune écrivain, il tentait de s'exprimer dans son pays natal sous le régime de Ceausescu, Matéi Visniec écrivait en Roumain, à la fois du théâtre et de la poésie. Alors que son théâtre était frappé d'interdiction, sa poésie, plus allusive, plus épurée et plus métaphorique échappait à la censure. C'est cette poésie que le présent recueil vous invite à découvrir. Comme chacun le sait, Matéi Visniec est un auteur que nous aimons beaucoup. Au départ, sa poésie (écrite en langue roumaine et traduite par Nicolas Cavaillès) devait être publiée par un éditeur de Basse-Normandie dans le cadre d'un projet franco-roumain symbolisé par une importante manifestation à la mi-novembre 2010.
Même si la poésie n'est pas notre priorité éditoriale, nous sommes très heureux de permettre aux lecteurs de découvrir ces poèmes tout aussi singuliers que peuvent l'être les pièces de théâtre du même auteur.
L'ouvrage bénéficie du soutien de la région de Basse-Normandie et est publié avec le concours des associations Caen-Calvados-Roumanie et La Male Herbe. ► A mi-chemin entre le chroniqueur socio-politique et l'admirateur des grands absurdes, Matéi Visniec est aujourd'hui l'un des auteurs les plus joués en France, en Roumanie, et dans plus de vingt autres pays. Son écriture s'inspire du dadaïsme, du fantastique, du surréalisme, parmi d'autres mouvances.
♦ Traduction disponible en toutes langues, excepté en roumain ♣ Recommandé à la lecture à partir du lycée (15+) et pour les adultes ♥ ♠ Aucun projet de création à ce jour
• Du même auteur
Trois nuits avec Madox
|