Marine Bachelot Nguyen - Akila, le tissu d'Antigone - Dans la France post-attentats, pendant une minute de silence dans la cour d'un lycée, une élève pose un foulard blanc sur ses cheveux. Ce geste interdit provoque remous et interrogations dans la communauté scolaire, qui entre progressivement en crise. D'autant plus que cette jeune adolescente s'avère être la sœur d'un des terroristes coupables de l'attentat. Un frère mort à qui elle semble vouloir rendre les hommages funéraires, envers et contre tous... Inspirée du mythe d'Antigone et du poids des tragédies familiales, cette fiction soulève et interroge divers conflits contemporains en faisant émerger leurs racines politiques et coloniales. Elle tente de questionner les lois érigées par la République, de démêler les racines de la violence et du terrorisme, mais aussi de donner à voir et à entendre cette jeunesse des quartiers populaires qui ne se résout ni au fatalisme, ni aux spirales du sacrifice malgré le destin conditionné auquel les structures sociales l'assignent.
Par son contenu actualisant le mythe d'Antigone, cette pièce se réfère aux attentats de Paris et à leur impact au sein de la société française. Elle interpelle par son angle d'approche et crée le débat. N'est-ce pas la fonction de la littérature (dramatique) et du théâtre ? Un livre à conseiller en fin de collège et au lycée, en prévoyant des temps d'échange.
► Formée en Lettres et Arts du spectacle, Marine Bachelot Nguyen est auteure, dramaturge et metteuse en scène. Dans son travail théâtral, elle explore l'alliance de la fiction et du document, les croisements du corps et du politique, les questions féministes et postcoloniales.
♦ Traduction disponible en toutes langues sauf en roumain (traduction : Diana Nechit ; édition : Université Lucian Blaga de Sibiu) ♣ Recommandé à la lecture à partir du lycée (15+) et pour les adultes ♥ ♠ Créations prévues du 13 au 15 octobre 2021 au Théâtre de l'Hôtel de ville de Saint-Barthélémy d'Anjou, du 20 octobre au 22 octobre au Théâtre du Pays de Morlaix, les 9 et 10 novembre à La Passerelle
|
71 pages
4 comédiens 3 comédiennes
Texte théâtral
|