Dominick Parenteau-Lebeuf - Valparaiso - Valentina, jeune Chilienne androgyne à l'étonnant désordre psychique, débarque à Montréal avec sa mère, PDG de la compagnie Sorprendente. Virginia est venue présenter sa célèbre mayonnaise dans une foire agroalimentaire et, suivant un rêve, a emmené avec elle "sa fille perdue". Alors que Virginie est toute à son négoce, Valentina erre dans Montréal où, de rencontres réelles en rencontres hallucinées, le brouillard sur son identité ambiguë se lève peu à peu. Entre-temps, dans les archives des sœurs de la Providence, un coffre oublié refait surface et s'ouvre sur l'histoire intime et politique qui lie Valentina, sa mère et leurs aïeules à cette terre d'Amérique du Nord. Dans un aller-retour entre les XIXe et XXIe siècles, entre le Québec et le Chili, Valparaiso interroge la construction du soi à travers l'exil, la langue maternelle, la poésie, l'éros, l'Histoire, la génétique et les replis de la mémoire. Dominick Parenteau-Lebeuf est une passionnée... qui sait partager ses passions. Elle a mis près de trois ans à se documenter, faire le voyage, et écrire. A chaque rencontre, nous sentions que ce qui se préparait serait hors du commun. Nous n'avons pas été déçu en recevant la dernière version. A suivi ensuite un travail d'équipe pour faire vivre le texte parsemé de pièges involontaires mais bien réels. Le résultat semble à la hauteur des attentes... Pour le lecteur, quelques notes en bas de page permettront de préciser des éléments du contexte historique, ce qui leur permettra de s'y retrouver plus facilement dans les changements de temps et d'espace imaginés par l'auteure. Un régal pour ceux qui aiment se laisser mener par leurs lectures.
►Née au Québec, Dominick Parenteau-Lebeuf a passé une partie de sa jeunesse en France et en Australie avant de s'installer à Montréal. Auteure, dramaturge, scénariste et traductrice, elle donne notamment des formations d'écriture et enseigne l'écriture dramatique à l'Ecole nationale de théâtre.
♦ Traduction disponible en toutes langues, excepté l'espagnol ♣ Recommandé à la lecture à partir du lycée (15+) et pour les adultes ♥ ♠ Création en octobre 2019 au Québec
• De la même auteure
|
72 pages
1 comédien 3 comédiennes
Texte théâtral
|