Sonia Ristic - Pourvu qu'il pleuve - Une journée qui s'écoule dans un café parisien, depuis l'ouverture au petit matin jusqu'à la fermeture tard dans la nuit. Une journée qui pourrait être le condensé d'une année de vie dans ce lieu clos où le monde se réfléchirait comme dans un miroir. Dans ce microcosme où les univers buttent les uns contre les autres, le choeur des serveuses est aux prises avec la vaisselle, les commandes improbables mais aussi les questions existentielles. Elles passent de l'un à l'autre et dessinent sans le savoir les infimes glissements d'existences entremêlées qui vont basculer de manière dramatique. Car au terme de cette journée, des mondes qui n'auraient jamais dû se rencontrer vont se retrouver fort étroitement liés. A raison d'une pièce par an, Sonia est en train de devenir une des auteures permanente de notre catalogue. Pourtant, à chaque fois, comme nous le faisons aujourd'hui, son texte parcourt le circuit général mis en place pour tous les auteurs. Et à chaque fois, les avis croisés se révèlent positifs. Un signe, non ? Sans doute parce l'intérêt réside tant dans le propos que dans la forme très soignée, visant tant le lecteur que le créateur potentiel. Bienvenue à ce 8e livre depuis 2009 brassant pas mal de sujets en croisant des destinées qui vont se rejoindre pour un final tragique et inattendu.
► Née à Belgrade, Sonia Ristic a grandi entre l'ex-Yougoslavie et l'Afrique. Elle vit aujourd'hui à Paris. Elle a travaillé comme comédienne avant de se consacrer essentiellement à l'écriture théâtrale et romanesque.
♦ Traduction disponible en toutes langues ♣ Recommandé à la lecture aux adultes, mais accessible dès le lycée (15+) ♥ Prix Eclats de coeur (2019), sélection pour le Prix Sony Labou Tansi des Lycéens (2020), Lauréat de l’Aide à la production de la FATP (2019) ♠ Créée à Limoges le 30 septembre 2019 par la compagnie Dimwazell'Cie dans une mise en scène d'Astrid Mercier
Aide à la création Artcena, 2018
• De la même auteure
|