Larry Tremblay - Abraham Lincoln va au théâtre - Un acteur, John Wilkes Booth, assassine Abraham Lincoln lors d'une représentation de OUR AMERICAN COUSIN au Ford's Theatre de Washington. C'est le 14 avril 1865, un vendredi saint. Marc Killman, un metteur en scène craint et admiré, s'inspire de ce fait historique pour réaliser un spectacle sur la schizophrénie de l'Amérique. Il engage deux acteurs, leur propose de rejouer l'assassinat présidentiel en empruntant les figures comiques de Laurel et Hardy. Lui-même s'attribue le rôle de la statue de cire d'Abraham Lincoln. Pourquoi Marc Killman s'intéresse-t-il à cet assassinat politique ? Pourquoi tient-il à mettre en scène une tragédie avec les moyens d'une comédie ? Et qui se cache réellement sous la cire de la statue d'Abraham Lincoln ? Larry Tremblay nous a toujours habitué à être là où on ne l'attend pas. Avec cette pièce drôle et puissante, il nous entraîne au coeur du passé pour mieux nous parler du présent. Demander à deux comédiens de jouer le rôle de Laurel et Hardy pour s'interroger sur le sens profond de l'assassinat de Lincoln est une gageure. Si on sait que cet assassinat a eu lieu dans un théâtre, cela prend une toute autre couleur encore.
► Ecrivain, metteur en scène et acteur, Larry Tremblay est auteur d'une trentaine d'ouvrages : théâtre, romans, essais... Son oeuvre théâtrale est ainsi reconnue à l'internationale.
♦ Traduction disponible en toutes langues, excepté en allemand, anglais, catalan, russe et italien ♣ Recommandé à la lecture à partir du lycée (15+) et pour les adultes ♥ Finaliste au Prix de la Critique pour la saison 2007/2008, Montréal ♠ Créée en avril 2008 au Québec
• Du même auteur
|
65 pages
3 comédiens
Texte théâtral
|