Labou Tansi Sony - Qui a mangé Madame d'Avoine Bergotha ? - D'un morceau d'un pays tropical imaginaire, et par tous les miracles de la technologie financière, Walante, un métis de souche anglaise, crée une république sans parti, sans gouvernement et sans autre loi que la sienne. Il décrète notamment que "les hommes seront démis de leurs fonctions en tant que peuple" et "prend pour métier d'abrutir ses semblables, sans distinction de race, de sexe ou de croyance". Pour se persuader de sa toute puissance, il bannit toute autre présence mâle que la sienne et celle des Inséminateurs de la Patrie par lui nommés. Il coupe l'île de tout contact extérieur et y fait régner la terreur de la médiocrité et du silence... Cette édition reprend le texte original ainsi qu'une série de propos de l'auteur récolté par le journaliste (et ami) Bernard Magnier entre 1984 et 1989. Ce document, passé aux oubliettes de la première réédition en 1995, constitue un remarquable témoignage de la pensée de Sony. Un hommage à celui qui fut l'un des auteurs francophones les plus marquants de son époque, mais aussi une façon de marquer les 25 ans de la maison d'édition.
► Né au Congo, Labou Tansi Sony était un auteur et dramaturge salué par la critique internationale. Il a reçu de nombreux prix pour son travail et notamment le Grand Prix de l'Afrique noire en 1983.
♦ Traduction disponible en toutes langues ♣ Recommandé à la lecture à partir du lycée ♥ ♠ Aucun projet de création à ce jour
• Du même auteur
|
74 pages
Texte théâtral
|