Ariane von Berendt - Le sourire crucifié de la bienséance - Berthe, jeune artiste idéaliste, perd pied dans le monde des opinions, des cases et des castes. Elle essaye un milieu, puis un autre, joue les caméléons, au point de se voir happer par les joyeusetés du Gotha au fil de son parcours d'autodestruction à la fois douce et pathétique. De l'école à la rue, en passant par les salons mondains fréquentés par une faune où se mêlent artistes, politiciens et hommes d'affaires, rien n'échappe au regard d'aigle de la jeune femme. Avec un humour, une verve et une originalité de ton très personnelle, Ariane von Berendt dresse, avec ce texte haut en couleur, le portrait déjanté d'une société qui pourrait bien être la nôtre, avec ses excès, ses clichés, ses contradictions, ses préjugés et surtout sa "bienséance" aussi artificielle que futile.
► Ariane von Berendt, comédienne et chanteuse, touche aussi à l'accordéon, à l'écriture et à la mise en scène. Le sourire crucifié de la bienséance est sa première pièce éditée.
♦ Traduction disponible en toutes langues ♣ Recommandé à la lecture à partir du lycée et pour les adultes ♥ Pièce lauréate 2020 des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre ♠
Cette publication bénéficie du soutien des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre de même que l'Association Beaumarchais - SACD.
|
64 pages
3 comédiens 2 comédiennes
Texte théâtral
|