Patrick Kermann - Seuils - Poème dramatique ? Mouvement fragmenté ? Seuils paraît à première vue indéfinissable. Pourtant, quand on y regarde de plus près, l'absence de narration n'est que trompe-l'oeil. Et la structure dramatique jaillit comme une source entre les lignes du texte. Seuils nous plonge dans le monde clair-obscur de la vie, de l'amour, de la mort, en une série de fragments intimes, de micro-événements, de lambeaux d'un temps ajouré qui laisserait entrevoir les péripéties d'une "quête ultime de légèreté". Cette pièce peut être montée par un nombre indéterminé de comédiens. Patrick Kermann reste pour nous d'abord et avant tout un attachant compagnon de route trop tôt disparu après l'aventure de La mastication des morts. C'est pourquoi nous avons éprouvé beaucoup de plaisir et d'émotion à publier à titre posthume ce texte étrange et flamboyant, commande de la compagnie "Eclats d'Etats" qui l'a créé à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon en juillet 2001. L'ouvrage comprend également de nombreuses illustrations et quelques photos.
► Né à Strasbourg en 1959, Patrick Kermann écrit pour le théâtre et pour l'opéra dès le début des années 90. Il est l'auteur d'une dizaine de pièces. L'écriture de l'auteur se caractérise par une langue qui parle, s'exprime et partage une forme de rythmique.
♦ Traduction disponible en toutes langues ♣ Recommandé à la lecture à partir du lycée (15+) et pour les adultes ♥ ♠ Création en juillet 2001 à la Chartreuse (Villeneuve lez Avignon)
Cette publication a bénéficié de l'aide du CNL
• Du même auteur
La mastication des morts
|