Matéi Visniec - Histoire du communisme racontée aux malades mentaux - Moscou, 1953. Quelques semaines avant la mort de Staline, le directeur de l'Hôpital central des Malades mentaux invite un écrivain à séjourner parmi les "malades" et lui demande de réécrire, au niveau d'entendement de débiles légers, moyens et profonds, l'histoire du communisme et de la Révolution d'Octobre. Il est persuadé que cette "thérapie" pourrait guérir certains de ses pensionnaires... Matéi Visniec nous plonge dans l'univers glauque de ces hôpitaux psychiatriques où se côtoient vrais malades et opposants internés par le régime. Il nous démontre une fois de plus que, quelles que soient les circonstances, l'homme ne peut vivre sans utopies... au risque de sombrer dans l'horreur lorsqu'il tente de les mettre en pratique. Une pièce drôle, dérangeante, féroce, d'un des auteurs roumains d'aujourd'hui parmi les plus joués dans le monde. Nous aimons depuis toujours l'humour cynique et subtil de Matéi Visniec, surtout quand il parle - en affirmant toute sa subjectivité - de choses aussi graves. Nous aimons aussi sa façon de construire ses histoires, de donner la parole à ses personnages, de structurer son récit dramaturgique. Nous n'avons donc pas hésité un instant à lui proposer de publier cette pièce dont nous avions entendu une première lecture dans les caves de La Chartreuse.
► A mi-chemin entre le chroniqueur socio-politique et l'admirateur des grands absurdes, Matéi Visniec est aujourd'hui l'un des auteurs les plus joués en France, en Roumanie, et dans plus de vingt autres pays. Son écriture s'inspire du dadaïsme, du fantastique, du surréalisme, parmi d'autres mouvances.
♦ Traduction disponible en toutes langues ♣ Recommandé à la lecture à partir du lycée (15+) et pour les adultes ♥ ♠ Aucun projet de création à ce jour
• Du même auteur
Trois nuits avec Madox
|
60 pages
7 comédiens 6 comédiennes
Texte théâtral
|