Matéi Visniec - Nina ou De la fragilité des mouettes empaillées - Après avoir mis à nu La machine Tchekhov dans une de ses précédentes pièces, Matéi Visniec convoque ici trois célèbres personnages du même auteur dans le tourbillon d'une nouvelle rencontre, quinze ans après La mouette. Il les plonge dans le tumulte de l'Histoire, au cours d'une sorte de huis clos en pleine Révolution d'Octobre. Ainsi, Nina, Treplev et Trigorine s'en viennent à partager l'angoisse de beaucoup d'écrivains devant le terrible tremblement de terre humain et social que cette révolution engendra, et surtout la déception devant la tournure monstrueuse de cette utopie qui a laissé derrière elle des millions de morts. Matéi Visniec avait déjà approché les personnages du célèbre dramaturge russe dans sa pièce La machine Tchekhov. Il récidive dans ce texte confrontant trois de ces personnages. Avec intelligence, émotion et brio.
► A mi-chemin entre le chroniqueur socio-politique et l'admirateur des grands absurdes, Matéi Visniec est aujourd'hui l'un des auteurs les plus joués en France, en Roumanie, et dans plus de vingt autres pays. Son écriture s'inspire du dadaïsme, du fantastique, du surréalisme, parmi d'autres mouvances.
♦ Traduction disponible en toutes langues, excepté en roumain ♣ Recommandé à la lecture à partir du lycée (15+) et pour les adultes ♥ ♠ Aucun projet de création à ce jour
• Du même auteur
Trois nuits avec Madox
|
51 pages
2 comédiens 1 comédienne
Texte théâtral
|