Aurélie Namur - Le voyage égaré - Partir en Amazonie pour "entrer dans le ventre de la mère nourricière"… tel est le voeu le plus cher de la jeune femme au centre de ce récit. Par les hasards de ses rencontres, elle finit par s'enfoncer au coeur de la forêt avec un guide qui veut en profiter pour revoir ceux de sa tribu. Elle est, bien sûr, peu consciente des dangers qui la guettent. Sa confrontation avec les Shuars, Indiens jivaros anciens réducteurs de têtes, ne se passera pas comme elle l'avait envisagée. Et elle sortira en piteux état de ce périple, finalement bien heureuse d'être encore en vie. Comme d’autres avant elle, Aurélie Namur a naïvement rêvé de terres inexplorées. Elle nous raconte ici un voyage qui aurait pu se terminer au plus mal pour elle et pour son guide autochtone.
Une aventure du XXIe siècle, loin des sentiers battus, qui a également fait l'objet d'une création scénique jouée par l'auteure. Nous connaissions Aurélie Namur comme comédienne talentueuse (notamment avec sa complice belge Félicie Artaud). Quand une amie commune nous a passé son récit (partiellement autobiographique), nous avons immédiatement été séduits par la simplicité et l'efficacité de la langue. Pas d'artifice pour raconter une "folie de jeunesse" qui aurait pu bien mal finir. Depuis, ce récit est devenu un spectacle que l'ouvrage accompagnera. Mais le livre garde toute son autonomie.
► Aurélie Namur, comédienne, metteuse en scène et auteure, fonde en 2007 la compagnie Les Nuits Claires au sein de laquelle elle crée des spectacles pour tous les âges. Pour écrire, elle aime investiguer le réel : en Amazonie, dans les zaouïas soufies, les ZAD... Ses textes - publiés chez Lansman - parlent de la nécessité de se décentrer.
♦ Traduction disponible en toutes langues, excepté en allemand ♣ Recommandé à la lecture à partir du collège (12+) et pour les adultes ♥ "Coup de foudre d'ARTE" au Festival d'Avignon 2012 ♠ Aucun projet de création à ce jour
• De la même auteure
|