Philippe Avron - Montaigne, Shakespeare, mon père et moi - Mon père m'a laissé en héritage Les Essais de Montaigne. Ce livre a accompagné sa vie comme, ensuite, il a accompagné la mienne.
Sur la plage de mon enfance, qui est ma première scène de théâtre, j'ai voulu retrouver leurs traces à tous deux, jouer avec leurs contradictions, leurs mots. J'ai voulu qu'ils rencontrent Shakespeare, qui dans La Tempête a cité Les Essais. J'ai voulu le faire librement, "comme un cheval lâché, à sauts et à gambades".
Philippe Avron Quelques jours avant sa mort, nous avons vu Philippe Avron sur scène à Avignon dans ce spectacle. On pouvait sentir qu'il donnait le meilleur de lui-même dans une sorte de sublimation de son art de comédien, malgré la maladie, la fatigue, la chaleur. C'est avec beaucoup de tendresse, pour lui et ses proches, que nous sommes heureux d'inscrire cette dernière pièce très personnelle dans notre catalogue. Prolongeant ainsi, au-delà de la mort, ce projet qui lui tenait à coeur et qu'il a réussi à mener à bien. Salut Philippe ! Une petite pensée aussi pour Herbert Rolland, directeur du Théâtre de la Vie à Bruxelles, qui accueillait à chaque fois les premiers pas des nouveaux spectacles de Philippe, et qui s'est éteint quelques jours à peine après lui. ► Philippe Avron est un acteur français. Educateur pour enfants de formation, il commence à écrire et se consacre progressivement au théâtre qu'il découvre à Avignon en assistant à une représentation d'Antigone (Sophocle) montée par Jean Vilar. Avron jouera au Théâtre National Populaire (TNP), au cinéma mais également dans ses projets "en solo".
♦ Traduction disponible en toutes langues ♣ Recommandé à la lecture à partir du lycée (15+) et pour les adultes ♥ ♠ Aucun projet de création à ce jour
• Du même auteur
|
37 pages
1 comédien
Texte théâtral
|