François Emmanuel - Dressing room - Lol présente sur scène une collection de prêt-à-porter. Mais très vite la mécanique de son exhibition s'enraie à mesure qu'un souvenir envahit par à-coups sa conscience, souvenir d'une scène précise où elle s'était sentie progressivement prise au piège du regard de trois hommes. Entre celle qui doit accomplir son travail de fashion sharing et celle qui glisse malgré elle dans la reviviscence traumatique, s'ouvre un espace trouble. Délaissant peu à peu le cérémonial de l'exhibition, Lol entraîne alors le spectateur vers une espèce de cérémonie intime où il s'agit pour elle d'aller jusqu'au bout d'un processus de mise à nu. Dans une lumière peu à peu déclinante, tenter d'être comme elle peut, non pas la Lol tout sourire façonnée par le regard des autres, non pas l'enfant du théâtre des apparences, mais celle qui tremble devant le gouffre noir et cherche à se dire en vérité.
► Romancier belge reconnu et souvent primé, François
Emmanuel écrit aussi des nouvelles, de la poésie et du théâtre. Dressing room est la première pièce de
l'auteur publiée chez Lansman. Elle sera suivie de deux autres: Les trains dans la plaine et Funeral tango.
Le monde de François Emmanuel, textes, études, entretiens et documents rassemblées par Christophe Meurée, voit également le jour en 2022 dans la collection Archives du Futur des Archives et Musée de la littérature, centre de documentation et de recherche sur le patrimoine littéraire, théâtral et éditorial de la Belgique francophone. .
♦ Traduction disponible en toutes langues ♣ Recommandé à la lecture à partir de 16 ans et adultes ♥ Lauréat du Prix Maeterlinck de la critique (catégorie Auteur/Autrice) 2022 ♠ Création le 20 janvier 22 au Théâtre Varia (Bruxelles)
|
29 pages 1 comédienne
Texte théâtral
|