Jean-Pierre Dopagne - La jeune première - Elle rêvait de faire du cinéma. Elle se retrouve devant une classe, comme son père, comme des milliers d'enseignants qui se demandent quel sens a encore leur métier. Quel sens a encore leur vie, leur passion ? Rien n'a vraiment changé entre Monsieur-le-Professeur qui se levait tous les matins en répétant qu'il avait une barre dans la poitrine, et Marie-la-Prof, sa fille, qui a pris la relève... sinon que Marie ne croit plus aux dieux ; elle ne croit plus qu'au pouvoir des mots, à la parole, à la puissance du rêve. Ainsi, au coude à coude avec ses "marginaux" de la Terminale B, elle tente de se prouver qu'Antigone l'immortelle peut encore souffler sur les braises de l'espoir.
► Namurois d'origine, c'est dans la petite enfance que Jean-Pierre Dopagne découvre le théâtre grâce à la radio. Diplômé de langues et lettres romanes, il enseigne en secondaire, puis en haute école supérieure où il dispense des cours de narratologie et de littérature. Il sera également impliqué dans la SACD, au service des droits d'auteurs, et donnera des ateliers et des formations autour du théâtre.
♦ Traduction disponible en toutes langues ♣ Recommandé à la lecture à partir du lycée (15+) et pour les adultes ♥ ♠ Création en août 2001 par le Théâtre de la Valette au Festival de théâtre de Spa (Spa)
• Du même auteur
|
38 pages 1 comédienne
Texte théâtral
|