Aristide Tarnagda - Musika - Pour fabriquer nos ordis, nos télés, nos portables, il faut de plus en plus de matières premières dont notamment l'Afrique regorge. En particulier le Coltan... Alors pas le choix, faut creuser, dans des conditions démentielles dont personne ne voudrait ici. Mais là-bas, les gentils trafiquants ne s'inquiètent pas trop du sort de ceux qui creusent. Et s'il faut les pousser un peu pour qu'ils soient "volontaires", on n'hésite pas vraiment. Personne ne peut dire qu'il ne sait pas. Les images ont fait le tour de la planète. Mais qui renoncera à son petit confort quotidien pour que cesse cette exploitation anarchique des richesses de l'Afrique ? Qui agira, au-delà des morts, pour dénoncer les enlèvements ramenant une certaine jeunesse locale à un statut pire que l'esclavage ? Cette pièce figure depuis pas mal de temps sur nos étagères. Elle a connu quelques versions avant d'aboutir à sa mise en livre en 2019 par un auteur qui atteint aujourd'hui la pleine maturité de son écriture. Le sujet est plus que jamais d'actualité et pourtant il est peu évoqué par les médias : le prix à payer par les populations africaines (en particulier en République Démocratique du Congo) pour fournir les matériaux indispensables à nos ordinateurs, téléviseurs, téléphones portables et autres gadgets connectés. A travers l'histoire emblématique de deux grands adolescents, Aristide Tarnagda nous rappelle ainsi que rien n'arrête le bulldozer du profit, et surtout pas les souffrances de ceux qu'on exploite honteusement pour notre confort et notre plaisir. Mais qui est prêt, chez nous, à y renoncer ? ► D'abord étudiant en sociologie, Aristide Tarnagda décide de devenir comédien au sein du Théâtre de la Fraternité de Jean-Pierre Guingané. Cela l'amènera à écrire des pièces de théâtre grâce auxquelles il donne régulièrement la parole aux femmes, notamment.
♦ Traduction disponible en toutes langues ♣ Recommandé à la lecture à partir du lycée (15+) et pour les adultes ♥ ♠
• Du même auteur
|
31 pages
3 comédiens 3 comédiennes
Texte théâtral
|