Jean Louvet - Le grand complot - Etranges rencontres et connivences, sur fond des révoltes ouvrières, fin du XIXe, alors que le patronat veut assimiler grévistes et anarchistes. Destins qui se croisent au-delà des barrières du temps pour s'interroger sur le sens de l'Histoire et sur les mouvements sociaux qui ont marqué le siècle. Cette publication est avant tout notre part de complicité dans une grande aventure réunissant plus d'une centaine "d'acteurs" pour la création de ce spectacle dans le site minier de Bois-du-Luc (La Louvière, Belgique). A la relecture toutefois, la pièce ne nous semble pas avoir pris une ride et constitue l'exemple même d'un spectacle à grosse distribution associant l'évocation du passé aux réalités du présent : une région qui s'est toujours battue contre la société duale où le plus fort essaie d'empêcher le plus faible d'obtenir sa part de gâteau. Une évocation à la fois dure et généreuse du monde ouvrier.
► Ecrivain et dramaturge belge, Jean Louvet s'inspire de sa Wallonie natale pour écrire ses pièces, qu'il teinte de réalisme et de symbolisme.
♦ Traduction disponible en toutes langues ♣ Recommandé à la lecture à partir du lycée (15+) et pour les adultes ♥ ♠ Aucun projet de création pour l'instant
|
54 pages
10 comédiens 10 comédiennes
Texte théâtral
|