|
Publié en 2015127 pages -
14.00 €
ISBN: 978-2-8071-0072-5Disponible |
Un retour au pays, une visite aux champs
des morts, et voici tout un petit monde de l'ombre qui se met à se raconter, à
râler, à invectiver le passant... jetant peu à peu une lumière singulière sur
la vie d'un village tout au long d'un siècle. Amours et haines, heurs et
malheurs, crimes et châtiments... Patrick Kermann, tel un peintre impressionniste,
nous dresse avec humour (noir) et tendresse le portrait d'une société rurale qui
lui était chère. Le texte n'est pas monolithique ; il laisse une grande part de
liberté à l'imagination des metteurs en scène et comédiens, mais aussi aux lecteurs...
car cette chronique villageoise se laisse lire avec le même plaisir qu'elle se découvre
à la scène. Ce livre remplace la version du texte de 1999 (La mastication des morts) ainsi que ses réimpressions.
C'est Françoise Villaume qui m'a fait découvrir ce texte et m'a mis en contact avec le regretté Patrick Kermann. Si l'aspect de l'ouvrage a été modifié lors de la réédition en 2015, le texte, lui, reste pratiquement le même à l'exception de corrections de coquilles relevées après la première publication. Et surtout de la mise à jour de l'index en fin de volume. Le tirage total dépasse aujourd'hui les trente mille exemplaires.Publié pour la première fois en 1999, ce texte particulièrement original a engendré de nombreuses créations au cours des 20 dernières années sous des formes très différentes : des troupes professionnelles et amateures, mais aussi des ateliers d'adolescents qui y ont trouvé matière à s'exprimer pleinement.
Première création en 1999 à LA CHARTREUSE de Villeneuve-lès-Avignon dans une mise en scène de Solange Oswald. Suivie d'une importante reprise par la même compagnie à Toulouse en 2012.
Recréation prévue en juillet 2022 : même lieu, même compagnie et même metteuse en scène qu'en 1999 accompagnée par Joël Feisel.
A noter que le livre se lit avec un plaisir différent mais égal à celui procuré par le spectacle.
► Né à Strasbourg en 1959 et décédé en 2000, Patrick Kermann a écrit pour le théâtre et pour l'opéra dès le début des années 90. Il est l'auteur d'une dizaine de pièces. Son écriture se caractérise par une langue qui parle, s'exprime et partage une forme de rythmique.
♦ Droits de traduction disponible pratiquement en toutes langues ♣ Recommandé à la lecture à partir du lycée (15+) et pour les adultes ♥ ♠ Création en 1999 à La Chartreuse puis en 2006 au Théâtre du Nord (Lille), en 2011 France, de 2010 à 2016 en tournée en France (et à Barcelone), en juin 2012 au Théâtre du Kafteur (Strasbourg), en 2014 au Théâtre Dijon Bourgogne (Dijon), en 2015 à La Fabrique - Théâtre Ephéméride (Val-de-Reuil), etc.
• Du même auteur chez Lansman :
En savoir plus ... |