Lansman Editeur 
accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 / +32 471 69 77 20 - Fax : --- - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  

Daniela Ginevro remporte le 7e Prix Annick Lansman !


Daniela Ginevro remporte le septième

PRIX ANNICK LANSMAN 


· Le Prix

Annick Lansman, institutrice et cofondatrice de la maison d'édition, est décédée en octobre 2005. Un groupe de proches et d'amis a créé un prix littéraire et théâtral dans le domaine de l'enfance pour commémorer sa personnalité et son action.

Ce prix (important par le nombre de partenaires impliqués et de prolongements offerts au lauréat) souhaite valoriser un texte pouvant à la fois constituer la base d'un spectacle de qualité pour des publics de moins de 13 ans et participer au développement du plaisir de lire le théâtre à partir de 9/10 ans.

Il a été attribué en 2010 à Les ours dorment enfin de Geneviève Billette (Québec), en 2012 à Le sable dans les yeux de Bénédicte Couka (France), en 2014 à Titan d'Isabelle Richard-Taillant (France), en 2016 à Respire de Daniela Ginevro (Belgique), en 2018, à Etendre ses branches sur le monde de Cécile Mouvet (France) et en 2020 à Mes papas l'ogre et moi de Stanislas Cotton.

 

· La septième édition

Soixante-trois auteur(e)s ont proposé un texte aux organisateurs qui ont retenu douze finalistes :

Abribus, Sarah Hassenforder (France)

L'adoration du loup, Jean-Marc Lanteri (France)

Au-dedans la forêt, Daniela Ginevro (Belgique)

(On ne peut pas) Couper le chat en deux, Céline Texier-Chollet (France)

Dys sur dix, Ida Tesla (France)

Les filles électriques, Sabine Revillet (France)

Little Suzy, Louisa Daspe (France)

Mulu, Delphine Peraya (Belgique)

Newen et neweN, Frédéric Viguier (France)

Nous ne pleurerons pas, Brenda Simon (France)

Où vont les nuages ?, Clémence Fitte (France)

Pas sortir, Danielle Vioux (France)

 Ces auteurs peuvent se prévaloir du titre de "Finaliste du PRIX ANNICK LANSMAN 2023".

 

· Un jury international

L'une des originalités du Prix réside dans le fait que ce sont les partenaires, s'engageant à assurer une promotion à l'auteur et à sa pièce, qui participent au vote.

Le vote de chaque partenaire devait émaner d'au moins trois personnes déléguées à la lecture ou d'un groupe plus large constitué à cet effet. Selon les relevés, 175 personnes ont ainsi pris part, sous couvert d'anonymat, à la désignation du texte lauréat.

 Les 23 partenaires (pour l'édition 2022-2023) sont :

AIA Caraïbe (Guadeloupe), ABC Dijon (France) Association Nova Villa (France), Bibliothèque communale de Morlanwelz (Belgique), Centre Culturel de Dinant (Belgique), CED-WB (Belgique), Co-lecteurES (France), CREA (France), CTEJ (Belgique), ékla Centre scénique de Wallonie pour l'enfance et la jeunesse (Belgique), Emile&Cie (Belgique), ITHAC (Belgique), La Manivelle Théâtre (France), La montagne magique (Belgique), Le Facteur Théâtre (France), la Ligue de l'enseignement (France), la Maison Théâtre (Canada/QC), Nomada Producciones / Editorial de la Casa (Mexique), Textes en l'air (France), Théâtre Le Hublot (France), Théâtre Jeunesse Les gros becs (Canada/QC), Très Tôt Théâtre (France), Tréteaux de Haute Alsace (France).

 

· Le texte lauréat, Au-dedans la forêt

Trois enfants serrés/collés, évaporés dans une forêt mystérieuse et interdite pour fuir un monde déboussolé. Ils vivent dans ce lieu qui, à la fois, les effraie et les fascine. Jusqu'à l'accident et ses multiples conséquences.

Un texte fort, inattendu, d'une sensibilité à fleur de peau, teinté d'une étrange poésie troublante. La nature - humaine, animale, végétale - y est omniprésente, au point de brouiller les cartes et les récits qui s'entremêlent...

Sortie du livre prévue en mai 2023.


· L'auteure, Daniela Ginevro

Après des études en philologie romane (littérature et linguistique), Daniela Ginevro a poursuivi son parcours à la Kleine Academie (école supérieure et internationale pour un théâtre de création). Elle exerce aujourd'hui les professions de metteuse en scène, auteure et enseignante.

En 2009, elle rejoint en tant qu'artiste associée le Théâtre de la Guimbarde, compagnie de théâtre jeune public pour laquelle elle écrit et met en scène plusieurs spectacles. Elle anime aussi de nombreux ateliers théâtre. En 2016, elle devient la quatrième lauréate du Prix Annick Lansman avec sa pièce Respire qui est aujourd'hui traduite en plusieurs langues et circule largement au sein du monde francophone.

Avec Au-dedans la forêt, elle est la première à remporter une deuxième fois le Prix Annick Lansman après un vote sur sa seule écriture puisque l'anonymat a été respecté jusqu'au bout.

 

 *****


Tous les participants à l'organisation du prix et de ses prolongements le font bénévolement ou sur leur propre budget. Les autres frais sont pris en charge sur les fonds recueillis au moment du décès d'Annick Lansman, aujourd'hui hélas épuisés.

Il est toujours possible de soutenir le prix en versant une participation financière sur ce compte :

 IBAN : BE53 0834 1570 8253  /  BIC : GKCCBEBB

Titulaire : LANSMAN   /   Mention : Prix Annick Lansman

Par ailleurs, il n'est pas trop tard pour accueillir de nouveaux partenaires souhaitant aider à la promotion de ce septième lauréat durant la saison 23-24.

 



© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl